Login

Centre  Axéréal élevage achète un constructeur équipementier de bâtiment

A Gannat (Allier), Matériel Elevage Forézien fabrique des bâtiments pour l'élevage, en majorité avicole. L'entreprise connaît une croissance d'environ 15 % dans ce secteur. © MEF A Gannat (Allier), Matériel Elevage Forézien fabrique des bâtiments pour l'élevage, en majorité avicole. L'entreprise connaît une croissance d'environ 15 % dans ce secteur. © MEF

La branche élevage de la coopérative du Centre de la France, Axéréal, a signé le 20 janvier l'achat de la société Matériel Elevage Forézien. Elle renforce ainsi sa filière avicole auvergnate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un métier de plus au sein d'Axéréal élevage ! La coopérative, qui avait annoncé lors de son assemblée générale en fin d'année vouloir renforcer ses filières, vient d'acquérir un fabricant de bâtiments. Matériel Elevage Forézien est spécialisé dans la construction et l'équipement de bâtiments avicoles. Installée sur trois sites dans la Loire, l'Allier et la Drôme, l'entreprise emploie 55 salariés pour un chiffre d'affaires de 10,8 millions d'euros.

Son directeur et fondateur, Jean-Marc Richard prendra sa retraite fin 2018 : « Nous avons deux ans pour prévoir­ « l'après ». C'est une façon de pérenniser l'entreprise et de garder le personnel. Thivat Nutrition Animale, filiale d'Axéréal, est notre client depuis plus de 25 ans. On se connaît bien. MEF est un acteur régional et souhaite le rester. »

Un marché porteur

Axéréal Elevage est acteur de quasiment tous les métiers de la filière avicole : fabricant de bâtiments, fabricant d'aliments, organisateur de production et accouveur. Une façon de mieux maîtriser les coûts.

Cette acquisition intervient dans un marché porteur : renouvellement des générations d'éleveurs, aides européennes et régionales à l'investissement, demande de produits français… « C'est un marché très spécifique, avec des hauts et des bas, explique Jean-Marc Richard. Aujourd'hui, nous avons une croissance d'environ 15 %, qui devrait encore durer trois-quatre ans. »

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement